Hypnose pour adultes
Questions fréquentes
#1 La définition de l'hypnose
#2 L'état hypnotique c'est quoi exactement ?
Les mécanismes inconscients contrôlent la plupart de nos comportements, nos choix, nos émotions et nos décisions. La conscience ne serait que la partie émergée de l'iceberg des processus cognitifs. On considère en général que 95 % des informations que l’on perçoit sont stockées dans l'inconscient, seules 5 % des informations sont portées à la connaissance de notre partie consciente.
​
Le thérapeute guide la personne et accède aux ressources manquantes pour supprimer les blocages. Il est là pour aider à développer les capacités de la personne ainsi qu’à l’aider à dépasser ses limitations. La clé de la thérapie repose sur la motivation du client. S'en suivent des changements profonds, rapides et concrets.
​
​
​
L'état de détente hypnotique, appelé aussi l'état de conscience modifiée (E.C.M) ou la transe hypnotique est un état naturel. C'est un état que nous expérimentons tous les jours plusieurs fois par jour. Ce sont les fameux moments de "se perdre dans les pensées" ou d'être "dans la lune". C'est aussi un état que nous connaissons tous, juste avant de nous endormir. Nous sommes bien conscients que nous sommes dans notre chambre, nous entendons tous les bruits environnants et nous sommes très détendus, comme si nous étions encore là , mais en même temps déjà un peu ailleurs.
​
​
#3 Est-ce que je serai obligé.e de tout dire ?
​
Certaines personnes pensent que la séance d'hypnose est un peu comme une séance chez un psychanalyste. On va creuser, poser plein de questions auxquelles la personne n'a pas forcément envie de répondre, plonger dans le passé parfois douloureux ou traumatisant... etc. Rien de tel ! La personne dira ce qu'elle aura envie ou besoin de dire. Après un premier échange qui nous permettra de préparer la suite de la thérapie d'une manière personnalisée, on fait appel à l'inconscient qui lui, sait tout, y compris comment trouver les ressources nécessaires pour aider la personne. Alors, détendez-vous, on est là pour vous aider et ceci d'une manière sécurisante et bienveillante tout en respectant vos valeurs et votre personnalité.
​
​
#4 Je crains de découvrir les problèmes cachés en moi pendant la séance...
​
"L’hypnothérapie ericksonienne est orientée en priorité sur les ressources du patient et non sur ses problèmes. Elle considère l'inconscient avant tout comme un réservoir de ressources positives, sans nier la part de conflits intrapsychiques qu'il recèle. En ce sens, elle se démarque de la démarche psychanalytique et de la conception freudienne univoque d'un inconscient en forme de "boîte de Pandore". Il est possible que des scènes pénibles soient vécues en hypnose, mais cela a précisément une fonction thérapeutique (libération cathartique, recadrage, réassimilation maitrisée, etc). La tache du thérapeute consiste à aider le patient à résoudre ses problèmes, en aucune façon à les lui faire revivre dans un esprit "d’enquêteur"."
​
"Soigner par l'hypnose", G. Salem et É. Bonvin
​
​
#5 Je ne perdrai pas le contrôle de moi-même ?
​
"Le patient conserve, pendant la séance, la maîtrise de ses comportements, il ne perd ni ses facultés habituelles de choix, ni son aptitude à interrompre l’expérience à chaque instant. Tout en étant, certes, influencé par le thérapeute, il identifie aisément cette influence et se l’approprie de bon gré. L'hypnose ne favorise en aucune façon un quelconque assujettissement (pas plus qu'une autre forme de psychothérapie ou de communication humaine)."
​​
"Soigner par l'hypnose", G. Salem et É. Bonvin
​
​
#6 Est-ce que je suis hypnotisable ?
​
"Tout le monde est hypnotisable. Les notions d'hypnotisabilité et de suggestibilité sont peu significatives aux yeux de l'hypnothérapie contemporaine. Ce qui importe, c'est le désir d'essayer, la curiosité et surtout une relation de confiance avec le thérapeute. L'habilité de celui-ci fait le reste."
​
"Soigner par l'hypnose", G. Salem et É. Bonvin
​
​
#7 Comment encourager mon enfant à venir pour faire une séance d'hypnose ?
​
Vous pouvez, effectivement, essayer d'encourager et d'inviter votre enfant à venir en cabinet, mais n'essayez pas de le convaincre ou forcer ! Pour les petits enfants - expliquez-lui qu'il va découvrir des objets magiques, qu'il va jouer et dessiner. Pour les adolescents - rassurer votre adolescent par rapport au fait qu'il ne sera pas obligé de tout dire et demandez s'il pense avoir besoin d'aide un peu différente de ce qu'il a, peut-être, connu jusqu'à présent.
Comment se passent les séances avec les enfants ? Cliquez ici pour visualiser ma vidéo à ce sujet.
​